Cette étrange expression, littéralement du berceau au berceau, s’affirme comme la nouvelle devise du design écologiquement responsable.
Popularisé par le livre « Cradle to cradle : créer et recycler à l’infini » (Braungart et McDonough, 2002), ce concept de l’économie circulaire s’oppose à l’expression « cradle to grave » (du berceau au tombeau) qui fait écho à notre mode de production actuel.
Le principe ? On ne consomme pas la matière, on l’emprunte. Ainsi, les déchets deviennent une matière comme une autre, qui à ce titre, doivent trouver une place dans la chaine de production. Ils réapparaissent sous forme d’énergie, de nutriments pour la terre ou de matière première pour la prochaine production.
Certes, à la manière des photocopies de photocopies, la matière s’altère, les nouveaux produits sont alors de qualité moindre. Cependant, les entreprises y trouve un intérêt : baisse des coûts de matière, fiscalité écologique, bénéfice d’image.
Le label « cradle to cradle » certifie, entre autres, qu’un produit à été confectionné avec de l’énergie renouvelable, à partir de matière recyclée et sans substance toxique. En 2016, la bouteille de 25cl de Kronenbourg 1664 a reçu sa certification. Enfin, même recyclée à l’infini, il reste conseillé de la boire avec modération…
Laissez un commentaire :