Mieux vivre

La donation de cultures : l’anti gaspillage solidaire

« Notre métier d’agriculteur est de nourrir les hommes. Jeter n’est pas normal », affirme Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires).

L’association, fondée en 2013 par le président de la FNSEA de 2001 à 2010 Jean-Michel Leméteyer, a pour vocation d’établir un lien fort entre donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire.

Aujourd’hui, 30 % des denrées alimentaires sont gaspillées. Et les raisons du gaspillage en début de chaîne sont multiples, comme le rappelle Angélique Delahaye : « Les agriculteurs subissent des pertes pour des raisons qui leur échappent. Météo, comportement du consommateur, embargo russe, calibre des produits, refus de palettes… » Des pertes qui ne doivent pas être une fatalité. « SOLAAL permet à ces produits invendus et consommables de trouver des débouchés. Le don permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. Depuis sa création, SOLAAL a récupéré 9500 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 19 millions de repas. »

Dans le même esprit solidaire, le GAPPI (Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie McCain) a organisé le 16 mars dernier une opération « don de pommes de terre » à Quiéry-la-Motte. Les agriculteurs du GAPPI ont ainsi donné aux Banques alimentaires les pommes de terre qui restent dans les champs après la récolte, soit 3 à 5 %.

Les Banques alimentaires ont pour missions de lutter contre le gaspillage, collecter et distribuer des denrées alimentaires à plus de 5300 associations et contribuer à l’inclusion sociale par une alimentation variée et équilibrée.

En 2015, le partenariat Gappi-McCain-Banques alimentaires a permis de distribuer 136 000 boîtes de 500 grammes de flocons de pommes de terre, soit 68 tonnes. Des chiffres équivalents sont attendus pour 2016 et 2017.

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brasseries-Kronenbourg

« Cradle to cradle », le mouvement perpétuel de la matière

Lire l'article
648x0

Nantes Food Forum : bilan d’un nouveau rendez-vous culinaire

Lire l'article
Crédit : Wormwool/Flickr CC

Un champ de patates sur son balcon ?

Lire l'article