Mieux manger

La Food Tech à la table du CES

Améliorer la santé passe par l’assiette, la traçabilité des aliments ou le quotidien des cuisines. De nombreuses innovations dans le secteur de l’alimentation présentées étaient présentes au CES de Las Vegas.

Il est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels de l’innovation technologique : le CES, ou Consumer Electronics Show, se tient tous les ans à Las Vegas aux Etats-Unis. Lancé en 1967 à New-York par la Consumer Technology Association, le salon a vu naître le magnétoscope, le lecteur CD ou encore le DVD. Autant d’innovations qui ont marqué l’histoire et fait la renommée du CES. Depuis quelques années, la Food Tech tient une place de choix lors de ce salon et trois grandes tendances émergent : la qualité-traçabilité, la santé et la facilité.

Tour d’horizon des entreprises du secteur de l’alimentation présentes lors de l’édition 2017 qui s’est tenue du 5 au 8 janvier.

Faciliter le quotidien : Le gagnant du CES best innovation award est… une poubelle. Zera home recycler, transforme en 24 heures 95 % des déchets alimentaires en compost. Souvent contraignants, les composteurs classiques doivent être installés en extérieur et demandent patience à leurs utilisateurs tant le processus de décomposition est lent. Zero home recycler s’installe dans la cuisine et peut-être utilisé aussi facilement qu’une poubelle : tous les paramètres sont réglés par la machine. Cette innovation pourrait bien faire entrer le compost dans les habitudes quotidiennes.

evuhotmzueque592dxcc

> Pour en savoir plus sur Zera home recycler

La santé : Et si la santé passait par l’assiette ? C’est le credo de plusieurs start-up présentes à Las Vegas cette année. Comme Nima, un détecteur d’allergènes alimentaires qui repère gluten, fruits à coques, lactose… Ou Pkvitality, une montre glucomètre, très pratique pour les diabétiques.

nima

> Pour en savoir plus sur Nima

> Pour en savoir plus sur Pkvitality

Les consommateurs sont habitués à voir le détail de composition d’un aliment sur son emballage. Nutrismart, la nouvelle balance connectée de Terraillon, va plus loin en permettant d’obtenir ce même tableau des calories, glucides, lipides, protéines et autres vitamines composant les fruits, légumes, viandes et poissons… La balance utilise la technique de spectrométrie de masse pour connaître la composition moléculaire de l’aliment pesé.

terraillionscale-1

> Pour en savoir plus sur Nutrismart

Un pied dans la santé, l’autre dans le service, la start-up i-lunch propose une plate-forme de livraison de repas équilibrés et connectée aux données de santé. L’idée de la toute jeune fondatrice Victoria Benhaïm, 27 ans, est de proposer une cantine digitale d’entreprise. En effet, la pause déjeuner en entreprise se résume parfois à un sandwich grignoté sur un coin de bureau. Avec i-lunch, le travailleur pourra se faire livrer un repas de qualité en fonction de ses paramètres personnels de santé téléchargés auparavant et des appareils (tracker d’activité, tensiomètre…) connectés.

i-lunch-vignette

> Pour en savoir plus sur i-lunch

La qualité et la traçabilité des aliments : Le Français Biotraq propose de garantir la qualité des produits périssables en recueillant en permanence les données sur leur environnement. Par définition, un produit périssable est amené à se détériorer, mais il arrive qu’en cas de doute (rupture de la chaîne du froid ou l’exposition à la lumière) un stock entier soit envoyé à destruction. A l’inverse, certains aliments se retrouvent dans l’assiette des consommateurs alors qu’ils ne devraient pas. Grâce à des capteurs intelligents qui envoient en permanence les données sur une application, Biotraq permet donc de connaître l’état de l’environnement du produit tout au long de la supply chain.

biotraq_webapp_1

> Pour en savoir plus sur Biotraq

 

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brasseries-Kronenbourg

« Cradle to cradle », le mouvement perpétuel de la matière

Lire l'article
648x0

Nantes Food Forum : bilan d’un nouveau rendez-vous culinaire

Lire l'article
Crédit : Wormwool/Flickr CC

Un champ de patates sur son balcon ?

Lire l'article