Mieux vivre

Nantes Food Forum : bilan d’un nouveau rendez-vous culinaire

Trois questions à Pierre Hivernat, directeur du Nantes Food Forum, un nouveau rendez-vous international et grand public autour de l’alimentation, dont la première édition s’est tenue sur l’Ile de Nantes du 2 au 7 juin 2017.

Pierre_Hivernat_-_Janvier_2012

Que retenir de la première édition ?

Elle a permis de poser les premières pierres de ce qui, nous l’espérons, deviendra un événement européen incontournable sur l’alimentation, articulant dégustations proposées par des grands chefs, un marché, des ateliers slow food et des conférences-débats. Côté chiffres, 16 000 visiteurs ont parcouru le Grand Marché, environ 4 500 personnes sont passées écouter les conférences et 600 enfants ont participé au Mini Food Forum, la partie de l’événement pensée pour les plus jeunes.

De quoi y a t-on parlé ?

Dès le lancement du magazine en ligne « l’Alimentation Générale », nous avions en tête de le décliner sur scène. Aussi, nous avons pensé les conférences du forum comme des grandes questions d’actualité, par exemple : quel impact aura le Brexit ou l’élection de Donald Trump sur l’agroalimentaire ? De plus, nous tenions, dès cette première édition, à inviter des intervenants étrangers, à montrer qu’il y a avait dans le monde, des gens qui pensaient l’alimentation très différemment, qui imaginaient des futurs multiples avec les fermes verticales ou encore la viande créée en laboratoire. Enfin, il était essentiel pour nous que ce forum s’adresse à tous, et en particulier au jeune public. C’est ce triptyque : vision internationale, approche journalistique et événement grand public qui fait l’originalité du Nantes Food Forum.

Et l’édition prochaine ?

Elle aura lieu du 3 au 7 octobre 2018, toujours sur l’île de Nantes et sera co-construite avec des étudiants. Au menu, entre autres : le thème « alimentation et santé », la Chine et le bilan des États généraux de l’alimentation prévu cet été…

 

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brasseries-Kronenbourg

« Cradle to cradle », le mouvement perpétuel de la matière

Lire l'article
Crédit : Wormwool/Flickr CC

Un champ de patates sur son balcon ?

Lire l'article
@CCO Pixabay

Les sols : la botte secrète pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Lire l'article