Mieux manger

Quand la patate se transforme en fromage, ça donne du chato !

Bonne nouvelle pour les écolos, végétariens et intolérants au lactose : un scientifique Australien a inventé un fromage à partir de pommes de terre.

Baptisé « chato » (fusion des termes « cheese » et « potato »), le produit « réagit comme du fromage ressemble au fromage et fond comme le fromage » clame son créateur Andrew Dyhin. Il aura fallu 12 ans à cet ingénieur en chimie moléculaire, dingue de patates, pour établir le processus de fabrication de ce fromage atypique dont il garde jalousement le secret.

Avec son entreprise Potato Magic, il utilise des pommes de terre que les producteurs de tubercules ne peuvent commercialiser en raison de leur gabarit hors-norme (trop petites, trop grosses, pas assez jolies etc.) et qui, selon toute vraisemblance, finiraient à la poubelle au nom des critères de marché.

ad_222456310

Et pour couronner le tout, le produit 100% anti-gaspi de l’inventeur australien pourrait aussi se transformer en lait, crème, yaourts ou en base pour réaliser des sauces et des crèmes glacées. Une innovation alléchante mais surtout encourageante quand on sait que le chato pourrait essaimer dans les pays en développement puisqu’il n’a pas besoin d’être réfrigéré.

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédits : HomeBiogas

Transformer ses déchets en biogaz, c’est possible

Lire l'article
Crédits : @FoodForSoul

Massimo Bottura, un chef étoilé qui s’engage

Lire l'article
©Emilien Cancet et ©Foodentropie

Foodentropie : le nouveau laboratoire de l’alimentation durable

Lire l'article