Mieux produire

Quand les fruits et légumes nous illuminent !

Avec son projet Back to light, le photographe Caleb Charland capture la lumière émise par les fruits et légumes. L’artiste a eu l’idée en replongeant dans ses souvenirs d’écolier : à l’époque, il expérimentait le principe de la « pile patate », une batterie réalisée avec deux pommes de terre et quelques éléments métalliques.

DSC_1978

Et la lumière fut. Les tranches piquées de câbles font jaillir la lumière du cœur du citron. Comme des guirlandes, des fils s’accrochent aux feuilles et aux fruits des arbres pour venir éclairer un lampadaire suspendu aux branches. Des agrumes, des pommes et des pommes de terre, tous reliés à une lampe, éclairent cette nature morte dans un clair-obscur digne de la peinture du XVIIème siècle. Voici quelques exemples de la série Back to light, du photographe Caleb Charland dans laquelle il fait collaborer art et science.

Crédits : Caleb Charland

Crédits : Caleb Charland

A l’école, les enfants découvrent que la pomme de terre est une incroyable source d’énergie électrique. Pour le prouver, l’expérience de la pile-patate ou de la batterie pomme-de-terre consiste à allumer une ampoule grâce à deux pommes de terre, des fils en cuivre, des câbles avec des pinces croco et quelques clous galvanisés. C’est de cette expérience scientifique scolaire que s’inspire Caleb Charland pour réaliser les œuvres végétalo-électriques de sa série Back to light.

calebcharlandphoto

S’il s’inspire de la pomme de terre, l’artiste-scientifique utilise d’autres fruits pour éclairer ses œuvres. L’idée, selon Caleb Charland est d’illustrer « les possibilités infinies de la production d’énergie alternative et durable. » En effet, si les végétaux sont capables de produire de l’électricité, il nous appartient désormais d’en explorer le potentiel énergétique.

 

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29df0a1fe5_50035717_pomme-terre-dr

La pomme de terre comme vous ne l’avez jamais vue

Lire l'article
Glanage5

Glanage 2.0 : quand le numérique la joue anti-gaspi

Lire l'article
ecole lakanal

À Roubaix, le zéro déchet s’apprend dès le plus jeune âge !

Lire l'article