Mieux vivre

Une exposition qui donne la patate !

La patate, de la terre à la récolte, du champ à l’assiette, mais aussi en purée, en frite ou en tube de colle, c’est au forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, jusqu’au 3 septembre.

« Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates aussi », disait la comptine. La pomme de terre, qui a la particularité d’être à la fois un légume et un féculent, est à l’honneur du 4 février au 3 septembre au Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq. Sur 200 m², Patate ! est une exposition qui dévoile de manière ludique les secrets de la denrée non céréalière la plus cultivée sur la planète. Et il en existe des sortes de pomme de terre : 5000 variétés, dont 4000 sont originaires des Andes.

Capture d’écran 2017-04-26 à 13.42.19

D’où vient la patate avant de terminer dans nos assiettes ? Dans une première partie de l’exposition, cinq portraits d’agriculteurs permettent de suivre l’évolution de la pomme de terre, à chaque étape de son développement : de la plantation en mars-avril, à la maturité en octobre en passant par la floraison en mai-juin. Un moyen de valoriser le travail des agriculteurs et des agricultrices de la région Hauts-de-France, où se situe Villeneuve d’Ascq. Une région qui produit 95 % des pommes de terre surgelées vendues en France.

Capture d’écran 2017-04-26 à 13.43.12

Après la naissance, vient le temps de la récolte et de la transformation. Dans cette deuxième partie de l’exposition, le visiteur peut comprendre comment la patate sort de terre : muni d’un stéthoscope, le visiteur peut ausculter une pomme de terre géante et percevoir les éraflures et les coups provoqués par la sortie de terre du tubercule.

Capture d’écran 2017-04-26 à 13.43.53

Du rouge à lèvres à la couche-culotte

Quel est le point commun entre du rouge à lèvres, du ruban adhésif, de la vodka, des couches culottes, des sacs plastiques et du papier peint ? Ils contiennent tous de la fécule de pomme de terre. C’est l’amidon, ici sous forme de poudre blanche, qui intéresse particulièrement l’industrie qu’elle soit pharmaceutique, cosmétique ou agro-alimentaire.

potatostarch

On peut d’ailleurs apercevoir dans les allées de l’expo un mur d’objets présentant les différentes formes sous lesquelles peut se muer la pomme de terre. Partenaire de l’exposition, McCain propose également dans le parcours de l’exposition, une vidéo montrant le processus de production des frites McCain. Le premier jour, une baraque à frites était d’ailleurs installée à l’entrée, au grand plaisir des gourmands qui ont pu déguster un cornet de frites.

En plus de nous régaler sous ses différentes déclinaisons, la pomme de terre demeure une excellente source d’énergie grâce à ses glucides complexes, son apport en eau, en protéines et en vitamines. Et c’est pour cette raison que la patate est très populaire dans le monde.

patates-940x625

La dernière partie de l’exposition présente ainsi le village péruvien de Tarcuyo, situé à 4000 mètres d’altitude, dont la vie est rythmée par le tubercule. Comme le visiteur qui voyage en découvrant les différentes régions de productions, l’exposition est amenée à parcourir le globe. Elle est jusqu’en septembre à Villeneuve d’Ascq.

Exposition Patate ! du 4 février au 3 septembre

Dès 9 ans – Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq

Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

29df0a1fe5_50035717_pomme-terre-dr

La pomme de terre comme vous ne l’avez jamais vue

Lire l'article
Glanage5

Glanage 2.0 : quand le numérique la joue anti-gaspi

Lire l'article
ecole lakanal

À Roubaix, le zéro déchet s’apprend dès le plus jeune âge !

Lire l'article