Mieux vivre

Wiki Village Factory : un projet collaboratif en plein Paris

Un bâtiment en bois dédié à l’économie collaborative et à l’écologie va s’implanter dans le 20ème arrondissement de Paris.

« La Cop21 a montré que nous avons cinq ans pour agir sur le changement climatique. Après, ce sera trop tard. » Constantin Petcou, l’un des fondateurs de l’Atelier d’Architecture Autogérée (AAA) plante gravement le contexte avant de proposer une solution : « Nous sommes tous concernés par cette crise systémique. Nous devons trouver des solutions et donc changer de mode de vie. »

Pour aider les citoyens, l’agence AAA de l’architecte Constantin Petcou propose, aux côtés du promoteur immobilier REI, un bâtiment novateur : le Wiki Village Factory. Comme sur le site collaboratif Wikipedia, le bâtiment permettra à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice. Le Wiki Village Factory se présente comme « un cluster (un agrégat, NDLR) d’entreprises innovantes dans le domaine de l’écologie et de l’innovation sociale situé dans un bâtiment participatif autogéré ». Constantin Petcou précise : « les espaces seront ouverts aux acteurs locaux. Les gens pourront venir et partager leurs idées. » L’architecte insiste sur « le système de gouvernance collective » qui sera instauré pour construire « une ville plus écolo et participative ».

Un bâtiment participatif et écolo

Les travaux devraient commencer fin 2017 et le bâtiment de 7 à 8000 m² devrait voir le jour en 2019 dans le XX ème arrondissement de Paris, quartier Sainte Blaise. En effet, au concours Réinventer Paris, le Wiki Village Factory avait terminé en 2016 sur la deuxième marche du podium pour son projet pensé pour le XIII ème arrondissement. Une initiative remarquée par la mairie du XXème, qui souhaite initier sa réalisation sur ses terres.

1-qZxDBgQdkWi1PzKq0erGGw (1)

Sur le site, quatre types d’agriculture urbaine seront développés : « une agriculture sur le toit, de l’hydroponie (agriculture hors sol, NDLR), de l’aquaponie (agriculture aquatique, NDLR) et de l’agriculture ultra violette. » Toujours dans ce même esprit : « montrer que l’on peut être heureux en consommant et en polluant moins », souligne Constantin Petcou. Sur le fond, comme sur la forme, le Wiki Village Factory est un projet ambitieux conçu avec REI Habitat, un promoteur immobilier qui considère que le bois est l’avenir de la construction. Le Wiki Village Factory se veut le pionnier de la ville résiliente, ce concept selon lequel la ville de demain anticipera les événements, réduira son impact négatif et mettra tout en œuvre pour se régénérer.


Laissez un commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brasseries-Kronenbourg

« Cradle to cradle », le mouvement perpétuel de la matière

Lire l'article
648x0

Nantes Food Forum : bilan d’un nouveau rendez-vous culinaire

Lire l'article
Crédit : Wormwool/Flickr CC

Un champ de patates sur son balcon ?

Lire l'article